Inscription

Les avantages à adhérer à l’association :

  • Rejoindre une communauté d’auteurs qui s’entraident et se serrent les coudes ;
  • Apparaître dans le catalogue de l’association qui sert de vitrine et permet d’attirer un plus grand nombre de visiteurs, sachant qu’une version papier est proposée aux médiathèques pour qu’elles puissent passer commande des livres des membres pour leur fond ;
  • Avoir l’opportunité de participer à des salons du livre, et même d’en organiser ; rencontrer les lecteurs et les partenaires culturels qui sont un soutien nécessaire ;
  • Accéder à des offres négociées par l’association et réservées à nos membres. Le nouveau membre bénéficiera automatiquement des éventuelles remises accordées par les partenaires de l’association (sur présentation de sa carte ou des codes promo fournis sur le groupe privé).
  • Être interviewé et chroniqué par nos blogueuses attitrées.
  • Voir les liens vers ses livres fréquemment partagés sur les réseaux sociaux de l’ensemble des auteurs, ainsi que de l’association.

​Vous êtes auteur indépendant et souhaitez nous rejoindre ?

​Il vous suffit de télécharger et imprimer les documents ci-dessous. Ils constituent le dossier de demande d’adhésion.

Vous devez lire, remplir et signer ces trois documents :

La demande d’adhésion

Les statuts de l’association

Le règlement de l’association

Vous devez aussi joindre les pièces complémentaires suivantes :

  • Un exemplaire papier de l’un de vos livres autoédités (il vous sera retourné en cas de refus) ;
  • Une enveloppe C6 (A4 plié en 4) ou DL (A4 plié en 3) à vos nom et adresse, affranchie au tarif lettre 20g ;
  • Un chèque du montant de la cotisation en cours, à l’ordre de Les auteurs indépendants du Grand Ouest (encaissé après la validation de votre inscription par le CA).

Le processus d’adhésion

Le dossier complet est à envoyer par voie postale à l’adresse suivante :

Les Auteurs indépendants du Grand Ouest
3, avenue de Champalaune
35740 Pacé

Un accusé de réception vous sera envoyé par e-mail.

Le dossier est ensuite présenté au Conseil d’administration qui valide ou non la demande d’adhésion. Les demandes rejetées le sont généralement pour les raisons suivantes : dossier incomplet ; auteur exclusivement édité à compte d’éditeur ou à compte d’auteur (le compte d’auteur étant différent de l’auto-édition) ; publications ne répondant pas au Règlement de l’association ou n’étant pas jugées assez professionnelles.

La confirmation de votre adhésion vous est envoyée par courrier, accompagnée de votre carte de membre, après délibération du CA.

La cotisation est alors encaissée, votre fiche ajoutée au répertoire des auteurs, et vos livres sont inscrits au catalogue du site.

Le nouvel adhérent sera invité au groupe privé Facebook pour accéder aux discussions entre membres et aux infos postées par le CA.

Les cotisations

En 2018, la cotisation annuelle s’élève à 26€. Elle court sur l’année civile de janvier à janvier.

Pour toute inscription tardive, entre le 15 novembre et le 31 décembre, vous réglez uniquement la cotisation en cours, pour toute l’année suivante.

À quoi servent les livres récoltés lors des adhésions ?

Les livres que vous nous envoyez au moment de l’adhésion servent à constituer un fond de prêt aux médiathèques. En amont d’un salon, la médiathèque peut demander à ce qu’on lui prête un lot de livres afin de les présenter au public. Ces livres restent la propriété de l’association et sont récupérés en fin de salon.

Vous pouvez, à tout moment, faire parvenir à l’association vos nouveaux titres, afin d’agrandir ce fond et de proposer plus de choix aux médiathèques.

L’association pourra, à l’occasion, et en fonction de ses possibilités, acquérir quelques titres dans ce même objectif.

Si vous avez des questions, merci d’utiliser le formulaire de la page contact.